10 janvier 2022
par Rémi
0 Commentaires

Bonne année à tous

Les membres du C.A de Bruz Solidarité vous offrent leurs meilleurs vœux pour la nouvelle année.
Nous tenons à vous remercier d’avoir répondu nombreux à notre appel avec l’opération « Chocolats Le Daniel » grâce à laquelle nous pouvons poursuivre notre aide aux écoles, et nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux adhérents qui nous ont rejoints à cette occasion.

Assemblée Générale : Compte tenu de la situation sanitaire, nous avons décidé de repousser l’Assemblée Générale au : jeudi 10 mars pour avoir de meilleures chances de l’organiser en présentiel sans prendre ou faire prendre de risques. Une convocation vous sera envoyée prochainement.
A cette occasion nous souhaitons élargir notre Conseil d’Administration. Si vous avez un peu de temps libre, n’hésitez pas à venir nous rejoindre et faites-vous connaître par retour de mail.

A très bientôt le plaisir de vous retrouver et de vivre ensemble des moments de convivialité.

Solidairement

26 décembre 2021
par Rémi
0 Commentaires

Nouvelles d’ Haiti

Le chaos persiste après le tremblement de terre du 14 août, qui a fait plus de 2 200 morts et 12 000 blessés. Des villages
ont été entièrement détruits. Le terrible séisme de magnitude 7,2 qui a ravagé les départements du Sud, de Nippes et de
Grand’Anse, dans l’ouest d’Haïti, le 14 août, a réduit les petites maisons de pierre, de bois et de terre à l’état de gravats dans cette zone rurale de Nan Kadé, sur la commune de Pestel, à 300 kilomètres – et plus de six heures de route – à l’ouest de Port-au-Prince. Les maigres cultures de manioc ou d’igname ont été broyées par les glissements de terrain qui
ont tué des paysans dans leurs jardins.
Le chef du gouvernement a déclaré l’état d’urgence dans les quatre départements affectés par la catastrophe.
Le cyclone Grace survenu juste après le séisme a aggravé la situation et compliqué la mise en œuvre des secours. A cela
s’est ajouté la tempête Laura qui a déferlé le 23 août avec d’importantes pluies et des vents violents. Elle a provoqué des inondations et fait plusieurs victimes.
Bernard Durandis du CA nous expose la situation politique et économique de Haïti. Il en ressort que la situation est assez
catastrophique. Le peuple haïtien vit dans l’insécurité et la détresse économique. Nombreux sont ceux qui cherchent à
quitter le pays. L’arrivée de J Biden aux USA avait suscité un espoir d’amélioration, de retour au fonctionnement
démocratique du pays et au respect des droits humains.
Des élections devraient intervenir et un nouveau président succéder au président Jovenel Moïse au terme de son mandat,
le 7 février 2022.
Malgré tout, les écoles que nous aidons poursuivent leur activité.

1 décembre 2021
par Rémi
0 Commentaires

Marché de Noel le 4 et 5 décembre à Bruz

Malgré de nouvelles catastrophes et l’insécurité, nous avons de bonnes nouvelles des deux écoles que nous finançons à Haïti.
L’école de Léogane continue le projet des pépinières et accueille 95 élèves, l’école de Bizoton accueille plus de 270 élèves.Sans notre soutien les instituteurs ne seraient pas payés c’est pourquoi plus que jamais nous devons les soutenir

Au Maroc 40 jeunes filles continuent leur scolarité grâce à l’internant que nous aidons.

Nous serons aussi présents au marché de Noël avec de l’artisanat Marocain et vietnamien.
et vous pourrez commander des chocolats Le Daniel comme l’an dernier pour Noël

19 septembre 2021
par Rémi
0 Commentaires

Soutien au système éducatif marocain : le programme ASTRE

L’objectif du programme (du groupe AFD agence française de développement) est d’appuyer la stratégie de l’éducation du Maroc (2015-2030) en contribuant à la mise en œuvre d’axes prioritaires qui engagent la rénovation et l’amélioration du système d’éducation et de formation.

Contexte
Depuis son accession sur le Trône, le roi du Maroc a positionné l’éducation comme « la clef de l’ouverture et de la promotion sociale, le gage de protection de l’individu et de la collectivité contre les fléaux de l’ignorance et de la pauvreté et les démons de l’extrémisme et de l’ostracisme ». Cela s’est traduit, dès 2000, par la formulation de la Charte nationale d’éducation et de formation. Le Maroc a depuis rattrapé son retard de scolarisation et d’achèvement au primaire mais reste en décalage par rapport aux pays de PIB équivalent.

Conscient de cela, le Conseil supérieur de l’enseignement, de la formation et de la recherche scientifique a formulé en 2015 la Vision stratégique à horizon 2030 qui vise :
la qualité pour tous,
la promotion de l’individu et de la société,
un leadership efficient et une nouvelle conduite du changement.

Descriptif

ASTRE vise à soutenir la Vision stratégique 2015-2030 en contribuant à la mise en œuvre de son plan exécutif 2017-2021.

Plus spécifiquement, le programme se fixe les objectifs suivants via un appui budgétaire :
– assurer l’équité de l’accès à une éducation de qualité et l’égalité des chances pour tous les élèves,
– promouvoir des parcours diversifiés vers l’excellence et l’insertion professionnelle en réponse aux besoins du développement économique et social du Maroc,
– moderniser la gouvernance du système éducatif.

ASTRE répond également à l’ambition du gouvernement de faire évoluer les infrastructures scolaires par le remplacement des bâtiments préfabriqués grâce à la rénovation et la construction de bâtiments dans des zones considérées comme prioritaires.

Enfin, des appuis techniques sont prévus pour accompagner notamment l’amélioration de la formation des enseignants et l’appui à la diversification des filières.

11 septembre 2021
par Rémi
0 Commentaires

Rentrée scolaire en Haiti

Jeudi 2 septembre 2021

Lors d’une conférence de presse, jeudi en milieu de journée à la Résidence officielle du premier ministre, sise à Musseau, les membres du gouvernement ont annoncé de nouvelles dates pour la rentrée des classes en Haïti.

Les portes des écoles seront ouvertes pour accueillir les élèves à partir du 4 octobre dans les régions affectées par le séisme du 14 août. Pour le reste du pays, la rentrée scolaire est fixée au 21 septembre prochain.

Auparavant, la rentrée des classes avait été fixée pour le 6 septembre. Mais, la situation économique et le récent séisme ont porté les autorités à reporter ce rendez-vous annuel