17 novembre 2017
par Rémi
0 Commentaires

Éducation au Maroc

La situation de l’éducation au Maroc laisse à désirer. C’est en tous cas ce qui ressort d’un nouveau rapport élaboré par le ministère de l’Éducation nationale, diffusé cette semaine auprès de certains membres du gouvernement. Il concerne la réalisation du programme gouvernemental en termes d’éducation, au cours de la période 2013-2016.

Selon ce document relayé par Akhbar Al Yaoum, malgré les efforts déployés par le gouvernement Benkirane, plusieurs indicateurs relatifs à la situation de l’enseignement dans le pays sont encore négatifs. L’abandon scolaire est celui qui inquiète le plus le gouvernement, en particulier dans les classes de l’enseignement secondaire.

Entre les années scolaires 2011-2012 et 2014-2015, le taux de décrochage scolaire dans le secondaire est, en effet, passé de 10,4% à 12,2%. Pour ce qui est des classes du primaire et du secondaire, une légère amélioration a été observée. Ce taux est passé de 3,2% à 2,9% chez les plus petits et de 11% à 8,9% chez les élèves du secondaire.

Aussi, le nombre d’élèves ayant fini leur parcours scolaire a enregistré un recul important. Ce chiffre est passé de 37,5% à 30% entre 2011-2012 et 2014-2015, tous cycles confondus.

Plus d’abandon scolaire chez les filles

Selon le même rapport, le taux de décrochage scolaire est plus important du côté des filles, malgré une légère amélioration de leur scolarisation en général. Le taux d’abandon scolaire était, en effet, de 12,2% chez les élèves filles de l’enseignement secondaire en 2014-2015. Au niveau du primaire, ce chiffre est passé de 3,2% à 2,9% entre 2011-2012 et 2014-2015.

source :www.huffpostmaghreb.com/2016/05/18/education-abandon-unesco_n

 

 

5 novembre 2017
par Rémi
0 Commentaires

Haïti – Politique : Visite officielle de la numéro 2 de l’ONU au pays

Vendredi Amina Mohammed, la Vice-secrétaire générale de l’ONU a entamé une visite officielle en Haïti (3 au 5 novembre) notamment pour réitérer le soutien de l’organisation onusienne à la lutte contre le choléra et soutenir un programme de développement local pour qu’Haïti devienne un pays émergent à l’horizon 2030.

Mme Mohammed, accompagnée de Mme Josette Sheeran, l’Envoyée spéciale du Secrétaire général des Nations Unies et des officiels du Gouvernement, a effectué le déplacement dans le Grand Sud pour s’enquérir des travaux en cours dans le cadre de la Caravane du changement, suite aux dommages causés par le passage de l’Ouragan Matthieu en octobre 2016.

Lire la suite : http://www.haitilibre.com/article-22608-haiti-politique-visite-officielle-de-la-numero-2-de-l-onu-au-pays.html

1 octobre 2017
par Rémi
0 Commentaires

Concert le dimanche 15 octobre : Music o logis

Nous vous invitons a venir écouter :
le Dimanche 15 Octobre le groupe « Music ô Logis. » 15h à la salle Auréa à Bruz

Dans le programme, il y aura des musiques d’Ecosse, de Suède, de Turquie, d’Irlande, des contes, des chansons de François Béranger, Johnny Cash, Georges Brassens, Bourvil, Maxime et Catherine Le Forestier…

prix 10 € ; réservation chez PAGE 5 à Bruz

à bientôt

 

21 septembre 2017
par Rémi
0 Commentaires

Programme Maman Bef en Haiti

quelques nouvelles du programme « Solidaires des éleveurs haïtiens – Manman Bèf

Les partenaires du programme se rencontrent en Haïti :

La coordination du Collectif Haïti de France a mené, du 29 juin au 13 juillet dernier, une mission en Haïti auprès de ses partenaires historiques. Avec Veterimed, les activités réalisées à travers des séances de travail et des déplacements, ont permis aux partenaires de dégager de nouvelles perspectives pour le programme Manman Bèf. Notamment, le développement d’une communication autour du programme pour le lancement d’une campagne directement en Haïti, afin de trouver des investisseurs solidaires directement sur le terrain et d’étendre toujours plus l’impact du programme dans les zones d’attribution existantes.

Veterimed nous a également fait part des premiers résultats du projet de la relance de l’élevage caprin dans les zones touchées par l’ouragan Matthew en octobre 2016. Ce projet est mené par un consortium d’ONG haïtiennes, dont Veterimed, et soutenu par diverses structures, dont le CHF.

 

9 septembre 2017
par Rémi
0 Commentaires

Nouvelles de l’ecole de Bizoton

Message de Jean Robert directeur de l’école à  Bizoton,

« A mes amis de Bruz Solidarité

Mes Chers Bienfaiteur,

Je profite cette bonne occasion pour vous écrire juste pour vous donner des informations sur l’activité de l’école de Bizoton que vous accompagne depuis bien longtemps. Par ailleurs, comment allez-vous je sais que les membres de cette association sont en parfaite et bonne santé, et nous à bizoton. en vacances depuis le 30 juin 017, nous sommes  entrain de préparer pour la réouverture des classes pour l’année académique 2017-2018. Grace aux efforts de tous les enseignants, 96% des élèves sont admis en supérieurs pour les classes préscolaires tous les petits enfants sont admis en classe supérieur

Nous avons terminé l’année scolaire avec une effective 145 fille et 117 garçons sont au total de 262 élèves, aujourd’hui même nous allons débuter avec les nouveaux inscriptions. Pour le projet micro-crédit cela marche assez-bien, c’est grâce à ce projet de micro crédit qui m’a aidé à donner la nourriture aux élèves pendant l’année scolaire. Afin que le programme de cantine scolaire les enfants l’enfant ont vraiment content de recevoir un plat chaud quotidiennement les 15 bancs ont été acheté et tous les élèves ont trouvé de place dans les salles de classe. Pour la musique on n’a pas pu de continuer la pratique à cause de l’instrument, mais pour la théorie ça marche toujours avec quelques flutes à bec.

Avec les bénéfices du micro crédit nous avons achetée des nouveaux ouvrages pour les élèves de cette institution  ! La réouverture des classes est fixé au mois de septembre,

Merci à tous nos amis bienfaiteurs ! Votre ami »  Carrefour, (Port au prince)Haïti,