26 juin 2018
par Rémi
0 Commentaires

Fete de la musique

Nous tenions la buvette pour la fête de la musique à Bruz samedi 23 juin
Ambiance conviviale, chaleur, musique  au rendez vous….

Rendez vous à la rentrée pour le forum des associations le 1er Septembre au Cosec à Bruz

Bel été à tous !

 

10 juin 2018
par Rémi
0 Commentaires

Nouvelles de Leogane

Le projet a bien démarré. Le terrain mis à disposition par Jean-Ary est bien situé car proche de la rivière. Il a été délimité par une plantation de bambous.
Le hangar pour la pépinière est construit et on commence à mettre le terreau dans des sacs qui accueilleront les futures semences. Un emploi a été créé pour l’entretien de la pépinière au coût de 20 €/ semaine

Par ailleurs, une ONG hollandaise passe de temps en temps pour donner des fournitures scolaires et l’ONG GOALS poursuit à Léogane son action d’éducation par le football.
- Le secteur bénéficie de la présence de la Croix Rouge nouvellement basée sur un terrain à proximité.

 

19 mai 2018
par Rémi
0 Commentaires

Fete du drapeau en Haiti

Le 18 mai est la date de la fête du drapeau haïtien.

C’est une date importante dans l’Histoire d’Haïti et dans l’Histoire du monde. C’est une source de fierté et de consolation pour chaque Haïtien, pour celui qui vit en Haïti et pour celui qui vit à l’extérieur du pays. Elle est une source de fierté en ce sens que les Haïtiens ont réussi l’impossible, l’impensable et l’inimaginable. Ils ont, quoiqu’inférieurs en nombre et en armements, réussi à mettre en déroute les forces armées de la France colonialiste et ont tenu en échec des militaires expérimentés qui ont suivi Napoléon un peu partout en Europe et en Afrique, notamment en Égypte.

L’Haïtien porte en lui cette fierté que rien ne saurait lui enlever. Elle est une source de consolation en ce sens que, en dépit du spectacle de désolation qu’offre le pays, l’espoir n’est pas perdu.

Le 18 mai, lors du Congrès de l’Arcahaie, un accord a été réalisé, qu’un pacte a été conclu et que la décision a été prise de faire un pays, de former une nation, de se libérer à tout jamais du joug français et de créer un drapeau qui désormais, lorsqu’il flotterait dans l’azur, rappellerait aux Haïtiens la bravoure de leurs aïeux, le courage de leurs ancêtres et les prouesses de ceux qui sont morts en martyrs. Qui leur rappellerait que des hommes et des femmes, toutes couleurs confondues, ont donné leur vie en sacrifice afin que les Haïtiens puissent vivre librement et souverainement sur un territoire qui leur appartient, sur un sol où ils sont les seuls et uniques maîtres, sur une terre qui est à eux, dans un pays où ils sont citoyens à part entière et où leurs droits sont reconnus et respectés.

15 avril 2018
par Rémi
0 Commentaires

Marche du 15 avril

La marche solidaire s’est déroulée sous un beau soleil de Printemps avec la participation de 45 personnes.
Jean Claude Sauvée nous a parlé de l’histoire du moulin de Pont Réan, du moulin du Boël et des carrières environnantes. Le partage d’un gouter a clôturé l’après midi.