21 septembre 2017
par Rémi
0 Commentaires

Programme Maman Bef en Haiti

quelques nouvelles du programme « Solidaires des éleveurs haïtiens – Manman Bèf

Les partenaires du programme se rencontrent en Haïti :

La coordination du Collectif Haïti de France a mené, du 29 juin au 13 juillet dernier, une mission en Haïti auprès de ses partenaires historiques. Avec Veterimed, les activités réalisées à travers des séances de travail et des déplacements, ont permis aux partenaires de dégager de nouvelles perspectives pour le programme Manman Bèf. Notamment, le développement d’une communication autour du programme pour le lancement d’une campagne directement en Haïti, afin de trouver des investisseurs solidaires directement sur le terrain et d’étendre toujours plus l’impact du programme dans les zones d’attribution existantes.

Veterimed nous a également fait part des premiers résultats du projet de la relance de l’élevage caprin dans les zones touchées par l’ouragan Matthew en octobre 2016. Ce projet est mené par un consortium d’ONG haïtiennes, dont Veterimed, et soutenu par diverses structures, dont le CHF.

 

9 septembre 2017
par Rémi
0 Commentaires

Nouvelles de l’ecole de Bizoton

Message de Jean Robert directeur de l’école à  Bizoton,

« A mes amis de Bruz Solidarité

Mes Chers Bienfaiteur,

Je profite cette bonne occasion pour vous écrire juste pour vous donner des informations sur l’activité de l’école de Bizoton que vous accompagne depuis bien longtemps. Par ailleurs, comment allez-vous je sais que les membres de cette association sont en parfaite et bonne santé, et nous à bizoton. en vacances depuis le 30 juin 017, nous sommes  entrain de préparer pour la réouverture des classes pour l’année académique 2017-2018. Grace aux efforts de tous les enseignants, 96% des élèves sont admis en supérieurs pour les classes préscolaires tous les petits enfants sont admis en classe supérieur

Nous avons terminé l’année scolaire avec une effective 145 fille et 117 garçons sont au total de 262 élèves, aujourd’hui même nous allons débuter avec les nouveaux inscriptions. Pour le projet micro-crédit cela marche assez-bien, c’est grâce à ce projet de micro crédit qui m’a aidé à donner la nourriture aux élèves pendant l’année scolaire. Afin que le programme de cantine scolaire les enfants l’enfant ont vraiment content de recevoir un plat chaud quotidiennement les 15 bancs ont été acheté et tous les élèves ont trouvé de place dans les salles de classe. Pour la musique on n’a pas pu de continuer la pratique à cause de l’instrument, mais pour la théorie ça marche toujours avec quelques flutes à bec.

Avec les bénéfices du micro crédit nous avons achetée des nouveaux ouvrages pour les élèves de cette institution  ! La réouverture des classes est fixé au mois de septembre,

Merci à tous nos amis bienfaiteurs ! Votre ami »  Carrefour, (Port au prince)Haïti,

3 septembre 2017
par Rémi
0 Commentaires

En route pour les projets…

Lors du forum des associations ce samedi, Bruz solidarité a présenté à ses visiteurs ses activités :

- Soutien aux réfugiés arrivant sur Bruz en collaboration avec plusieurs associations bruzoises

- Soutien à 2 écoles en Haïti pour la scolarisation et le reboisement (en partenariat avec 2 associations haïtiennes AFAM et APF)

- Soutien à la scolarité de jeunes filles au Maroc

Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements, adhérer ou nous aider ponctuellement lors de nos manifestations, n’hésitez pas à nous à contacter !

 

 

9 juillet 2017
par Rémi
0 Commentaires

Ecole de Léogane en Haïti

Tout le monde va bien à l’école de Bel Air, le toit est réparé, l’église du secteur (Fondwa) est en reconstruction.

- Une nouvelle organisation se met en place : Jean-Ary Beauvais devient le responsable pédagogique et notre interlocuteur. Il enseigne le français dans une autre école à Fondwa et passera une fois tous les 2 mois. Il assurera la formation des professeurs et validera la « Reconnaissance de l’école » ce qui permettra aux élèves de passer les examens officiels.

- Concernant le projet de reboisement : Mano et Brunel (parent d’élève) sont allés à Marbial. Ils ont pu rencontrer Bernard responsable de AFAM. Ils ont visité le site et échangé sur la manière de mettre en œuvre le projet à Léogane. Il faudra préparer une parcelle pour créer une pépinière à proximité de l’école, étudier l’approvisionnement en eau pour l’arrosage des plants : installation d’une pompe ? Faut il financer AFAM qui participerait directement à l’installation de la pépinière et du système d’arrosage et accompagnerait la mise en route ? Nous nous posons la question de payer aussi un responsable chargé de l’entretien et la gestion de la pépinière pendant 2 ans pour en assurer le bon démarrage.

Nous avons pu avoir une discussion par téléphone avec Jean-Ary instigateur du projet. Il est aussi président de l’APF Association des Paysans de Fondwa. Cette association intervient sur la problématique de l’alimentation en eau potable et aussi dans le domaine de l’éducation. Elle a contribué au reboisement d’une aire de 2000 hectares.

Le projet pour Léogane prend bien forme et les interlocuteurs semblent bien motivés. Il impliquera les parents les professeurs et les enfants. Nous sommes prêts à soutenir cette action dès que le projet est monté. Nous devrions recevoir prochainement un devis.

- le projet des chèvres : Ce projet mis en place en 2014-15 se poursuit. Nous avions 50 chèvres en 2015. Il reste encore 60 chèvres malgré les pertes suite à l’ouragan.