Ecole de Léogane en Haïti

| 0 Commentaires

Tout le monde va bien à l’école de Bel Air, le toit est réparé, l’église du secteur (Fondwa) est en reconstruction.

- Une nouvelle organisation se met en place : Jean-Ary Beauvais devient le responsable pédagogique et notre interlocuteur. Il enseigne le français dans une autre école à Fondwa et passera une fois tous les 2 mois. Il assurera la formation des professeurs et validera la « Reconnaissance de l’école » ce qui permettra aux élèves de passer les examens officiels.

- Concernant le projet de reboisement : Mano et Brunel (parent d’élève) sont allés à Marbial. Ils ont pu rencontrer Bernard responsable de AFAM. Ils ont visité le site et échangé sur la manière de mettre en œuvre le projet à Léogane. Il faudra préparer une parcelle pour créer une pépinière à proximité de l’école, étudier l’approvisionnement en eau pour l’arrosage des plants : installation d’une pompe ? Faut il financer AFAM qui participerait directement à l’installation de la pépinière et du système d’arrosage et accompagnerait la mise en route ? Nous nous posons la question de payer aussi un responsable chargé de l’entretien et la gestion de la pépinière pendant 2 ans pour en assurer le bon démarrage.

Nous avons pu avoir une discussion par téléphone avec Jean-Ary instigateur du projet. Il est aussi président de l’APF Association des Paysans de Fondwa. Cette association intervient sur la problématique de l’alimentation en eau potable et aussi dans le domaine de l’éducation. Elle a contribué au reboisement d’une aire de 2000 hectares.

Le projet pour Léogane prend bien forme et les interlocuteurs semblent bien motivés. Il impliquera les parents les professeurs et les enfants. Nous sommes prêts à soutenir cette action dès que le projet est monté. Nous devrions recevoir prochainement un devis.

- le projet des chèvres : Ce projet mis en place en 2014-15 se poursuit. Nous avions 50 chèvres en 2015. Il reste encore 60 chèvres malgré les pertes suite à l’ouragan.

Laisser un commentaire