Projet de reboisement à Leogane

 Fin 2016, en concertation avec les parents d’élèves et l’association des paysans de Fondwa (APF) regroupant environ 3500 paysans nous avons commencé à réfléchir à un projet de reboisement.Des contacts ont été pris avec l’association AFAM qui a développé un projet de reboisement à Marbial, commune de Jacmel. Nous nous sommes inspirés de ce projet pour le transposer à l’école de Bel Air.

Pendant plusieurs mois, nous avons réfléchi avec les partenaires locaux afin de monter ensemble un projet dont les principes sont les suivants :
-chaque élève reçoit un lot de plantules
- Il s’engage à les planter et à en prendre soin
- au bout de 2 ans, on vérifie le nombre de plantes restantes pour chaque élèves
- Pour “récompenser” leur travail, les frais de scolarité seront pris en charge au prorata du nombre de plantes.

Les  objectifs :
- sensibiliser les enfants et leurs parents à la protection de l’environnement notamment pour éviter la déforestation massive
- Avoir une bonne couverture végétale à fondwa où une bonne partie des terres dénudées sera reboisée.
- Améliorer les revenus des parents et des paysans en plantant des arbres fruitiers dont ils pourront consommer les fruits ou les vendre au marché.

Ce projet va permettre de reboiser les zones dénudées et de combattre l’érosion.L’association APF (Association Paysan Fondwa) fait profiter les parents et les élèves de son expérience notamment pour le choix des lieux de plantation et l’entretien des plantules. Jean-Ary Beauvais est responsable de l’APF et référent de ce projet auprès de  l’école.
Le projet a démarré avec le choix  du terrain et le début de la construction du bâtiment,pour continuer, il nous faut financer l’achat des outils et les semences.

 

Laisser un commentaire