Projet de lutte contre le travail domestique des enfants en Haiti

| 0 Commentaires

Avec un financement du Gouvernement canadien, l’UNICEF coordonne la mise en œuvre du « Projet de lutte contre le travail domestique des enfants ». Plusieurs partenaires participent à ce projet dont l’Organisation Internationale du Travail (OIT) et l’Institut National de Formation Professionnelle (INFP) qui implémente le volet formation professionnelle dans trois départements du pays, le Sud, la Grand’Anse et l’Ouest.

Ce projet de lutte contre le travail domestique des enfants vise à mettre en œuvre des interventions relatives à la prévention des situations d’exploitation, au développement de mécanismes de protection et de prise en charge pour les enfants à risque ou victimes de négligence, d’abus, de violence et d’exploitation. Il vise aussi à pourvoir à l’accompagnement des enfants placés dans les ménages comme travailleurs domestiques à vivre leur enfance dans le plein respect de leurs droits, et, pour ceux en âge de travailler, d’exercer une activité professionnelle respectueuse de leur développement et des règles du droit du travail.

La formation a permis de toucher une première promotion de près de de 834 jeunes dont 300 de la Grand ‘Anse. Le programme vise à terme à former 1,700 jeunes dans les trois départements ciblés par le projet. Les séances ont portées sur trois filières principales dont la plomberie sanitaire, la coupe couture, les techniques agricoles et d’élevage. Les jeunes ont suivi au total plus de 200 heures de cours, le minimum requis pour obtenir le certificat de l’INFP. Des outils ont été remis aux jeunes gradués pour qu’ils puissent démarrer leurs activités.

Laisser un commentaire