Solidarité bruzoise

 BRUZ SOLIDARITE est une association locale insérée dans la vie de la commune. Nous souhaitons prolonger et élargir les relations qui sont nées avec d’autres associations.
Voici nos actions au sein de la commune :

  • lien avec le CCAS à qui nous donnons ponctuellement de la vaisselle, du mobilier, des jouets et autres pour des personnes démunies de la commune,
  • participation aux réunions « agir pour mieux vivre ensemble » organisée par le CCAS, avec les associations de solidarité sur l’analyse des besoins sociaux de la commune.
  • interventions chaque année à la journée internationale du refus de la misère avec ATD Quart Monde,
  • interventions dans les écoles afin de sensibiliser les jeunes à la solidarité,

Mais aussi quelques associations et écoles agissent pour nous aider :

  • mobilisation d’ écoles pour soutenir nos actions suite à nos interventions dans les classes (opération bol de riz, vente de gâteaux, collecte de jouets…),
  • organisation de la buvette lors de la fête de la musique avec l’association Sawuna ou le club ALB Badminton,
  • dons de  »BRUZ Patchwork » , du  »club Féminin », « Argile et Barbotine »,
  • don de maillots du FC Bruz  que nous redistribuons aux enfants haïtiens ou marocains lors de nos visites sur place,
  • organisation d’un concert de soutien avec Ty breizh Zik suite au séisme en Haiti,
  • vente de potirons « au jardin partagé » du CCAS au profit de notre assocaition,
  • rencontre de sensibilisation à la solidarité avec des jeunes 5ème .

abdel (president de l'association alwaha) et son équipe

2015

Suite à la marche solidaire du 11 octobre, voici notre action sur Bruz :

Aujourd’hui, un collectif d’associations bruzoises s’est constitué pour engager une dynamique d’accueil des réfugiés à Bruz en partenariat avec la mairie et les services de l’état. Il s’appelle : Le collectif Réfugiés Bruz. Ce collectif réunit Bruz Solidarité, Bruz Citoyenneté, la FNACA, l’Epicerie Sociale, la JAB et l’ALB, qui s’étaient déjà retrouvés après les manifestations qui ont suivi les attentats de janvier 2015. Le Secours Catholique les a rejoints.

Les objectifs du collectif sont les suivants :
- Mobiliser les bruzois sur l’accueil de réfugiés et de migrants dans leur ville.
- Être un interlocuteur actif de la mairie, des services sociaux et autres qui œuvrent pour l’accueil et l’accompagnement des réfugiés et des migrants.
- Apporter un soutien aux personnes réfugiées et migrantes lors de leur arrivée sur la commune et favoriser leur intégration lorsqu’elles restent parmi nous (démarches administratives, accompagnement scolaire, apprentissage de notre langue, convivialité, et tout autre service dont ils ont besoin).

Les associations membres du collectif gardent leur propre champ d’activité, elles accompagneront les personnes accueillies selon leur domaine de compétence et relaieront l’information et les actions du collectif auprès de leurs adhérents à chaque fois que c’est utile. Elles seront en lien avec les différentes équipes thématiques issues du collectif et resteront en veille sur ce sujet, comme sur les autres sujets de société qui nécessitent une action commune au-delà des clivages et des différences.

 

 

 

Intervention à l’aumônerie.

A la demande de M.Mainguet, R.Poupard et B.Durandis ont présenté notre association et répondu aux questions de jeunes de 4e et de3e. Ces derniers sont prêts à aider B.S si besoin lors de manifestations. Ils souhaitaient mettre en place un échange de courrier avec les jeunes de Fint surtout avec les jeunes filles.

Melting notes.

La chorale Croq’notes de l’ALB a organisé un concert au Grand Logis au profit de l’Epicerie Sociale « Les quatre saisons » et de Bruz Solidarité. Les deux associations se sont occupées des entrées et du « Pot de l’amitié « .

2014

MANIFESTATIONS

2014 a été riche en rencontres et manifestations .

-Journée du développement durable, Place du Dr Joly: vente de confitures « maison ».

-Braderie de Bruz: vente de jouets jeux, vaisselle , livres…donnés par les adhérents.

-Marchés de Bruz: Vendredi 23 Mai et Vendredi 17 Octobre vente de crêpes, de gâteaux, de pommes, de noix, de confitures…

-Fête de la musique: sur proposition de la municipalité, nous avons tenu le stand restauration et buvette près du Grand Logis.

- Marche Solidaire contée: au départ de l’Escale au Vert Buisson, deux groupes accompagnés de conteurs ont rejoint la Vilaine pour 5 ou 10km. Après-midi très sympathique qui s’est terminé par un goûter.

-Marché de Noël de Bruz:  l’Office du tourisme de Bruz a mis gracieusement un stand à notre disposition et nous avons vendu de l’artisanat haïtien et marocain, des livres, des tableaux…

-Confection de paquets cadeaux les samedis 13 et 20 Décembre pour des commerçants du Vert Buisson.

-Vente de confitures à la porte de l’église de Bruz et de Pont-Péan.

-Vente de meubles et d’objets divers sur « Le Bon Coin ».

2013

Concert solidaire , Samedi 16 Novembre. Pendant la Semaine des Solidarités, 4 « groupes  » ont animé gracieusement la soirée: Alex et les Rouflaquettes, Goo Goo Muck, Last Cherokees, et Miss Blue. Nous les remercions vivement et leurs prestations ont été très appréciées par plus de 100 personnes.

-Marché de Noël de Bruz, L’Office du Tourisme nous a offert un stand pour vendre de l’artisanat marocain et haïtien et produits équitables haïtiens.

-Confection de paquets cadeaux au magasin Picwic de Rennes, Jeudi 19 et Vendredi 20 Décembre: Un grand merci aux 8 adhérentes qui ont aidé quelques membres du CA à travailler pour le père noël!

2012

Bruz Solidarité a organisé ou participé à plusieurs manifestations pour récolter des fonds Merci à toutes les personnes qui nous soutiennent en venant nous rencontrer mais également aux associations qui pensent souvent à nous en nous proposant de travailler avec elles

Marchés à Bruz en Mai et en Octobre : La vente de gâteaux, crêpes, confitures, artisanat
Le 6 Mai nous avons tenu la buvette du Marché des Potiers de l’A.L.B.
Braderies à Bruz (dimanche 13 Mai) et à Vezin (dimanche 3 Juin)
Ventes de confitures et de fruits à Bruz, Pont Péan et à la boulangerie de Pont Réan
Le 1er Septembre nous étions présents au Forum des Associations et du Bénévolat.
Le 19 Octobre la Journée du refus de la misère était organisée par ATD Quart Monde et la municipalité de St Erblon sur le thème de la culture. Bruz Solidarité avait un stand pour présenter artisanat, livres, peintures d’Haïti.
Le 23 Novembre nous tenions la buvette pour la soirée culturelle de la semaine des solidarités préparée par le CCAS.
Marché de Noël de Bruz le samedi 1er et le dimanche 2 décembre. L’office du Tourisme nous a permis de vendre des livres et de l’artisanat haïtien et marocain .
Confection de paquets-cadeaux au magasin Picwic de Rennes les 19 et 21 décembre

Autres participations

Pendant l’année 2012 Bruz Solidarité a pris part à plusieurs réunions.
En Janvier, AG du Collectif 35 des amis d’Haïti à Rennes.
Le 14 Mars, nous étions au Carrefour des engagements au Collège St Joseph Rencontre et échanges très enrichissants avec les jeunes.
En Septembre, intervention à l’école St Jean de St Erblon dans une classe de CE2-CM1-CM2 pour parler de la culture haïtienne et préparer la journée du refus de la misère.
Une personne participe au Conseil de la vie associative et du bénévolat.
Réunions au CCAS sur l’analyse des besoins sociaux de la commune avec le groupe « Agir pour mieux vivre ensemble » Bruz Solidarité a pris part à la préparation de la semaine des solidarités
En Septembre, la municipalité et l’association Bretagne Cens ont mis en place le Conseil local du commerce équitable. Notre association y est représentée.

Dons

ArgiLe et Barbotine nous a soutenus encore cette année. Elle nous a fait un don suite à la tombola organisée lors de son exposition annuelle

Le club féminin nous a versé une partie des bénéfices de la bourse aux vêtements.

Nous remercions chaleureusement ces deux associations.

remise don bruz patchwork

Laisser un commentaire